En complément.
Le Getrag est devenu plus difficile à obtenir et nous savons maintenant qu'à l'exception d'un petit lot de pièces, les synchros sont NLA, ainsi que le gros roulement principal.
La clé ici est que le gros roulement est unique à la PREMIÈRE série BMW 3, la BMW E30 ultérieure NE FONCTIONNE PAS. Aussi, seuls les synchros de l'E21 de 1983 et des PREMIÈRES E30 de 84 à 85. Après décembre 1985 (ce qui correspond à la PLUPART des E30 à 5 vitesses) ne sont pas compatibles avec la version Opel du Getrag 240..
MAIS savoir cela n'est pratiquement pas très important car ces numéros de pièces sont NLA partout. Ainsi que d'autres roulements internes plus petits.
En travaillant avec Jef Boite en Belgique, j'ai pu obtenir suffisamment de noyaux de sa part et de Rav pour en reconstruire 9. J'en ai un qui est en ce moment réservé pour moi... et un qui est à vendre dans le cadre d'un kit 2.4L et 5 vitesses. C'est tout.
Pour vous donner une idée de la gravité de la situation et de la fragilité de ces transmissions avec les années. L'année dernière, lorsque j'ai reçu la caisse, j'en avais 6. LES 6 ont été envoyées pour être reconstruites... dont 5 sont revenues. Il a fallu deux transmissions et des pièces de Gil pour fabriquer une transmission. Les 4 autres étaient suffisamment usées pour avoir besoin du gros roulement d'extrémité et d'un minimum de 2 synchros. En ce moment, si vous pouvez trouver du vieux stock, le roulement coûte 250 $, les synchros environ 160 $ CHACUN.
Pour ces 3 pièces d'unobtainium, vous en êtes à 570 $... et c'est là que vous commencez...
Aussi, quiconque dit "Gil les vend" est incorrect. Il les A VENDUS... il n'en a plus en stock depuis que je les apporte en raison de la rareté de leur découverte. Il n'en a pas eu un seul à vendre depuis 3-4 ans. Il fabrique juste assez de kits d'installation pour répondre aux besoins des transmissions que j'apporte.
En ce moment, le concept T-5 est celui qui sera probablement l'avenir de nos voitures en matière de mise à niveau à 5 vitesses.
Je pense sérieusement que ce dernier lot sera le dernier gros lot à sortir d'Europe, j'imagine qu'il y en aura un ou deux ici et là. Mais un approvisionnement régulier, ces jours sont révolus. Il en va de même pour les moteurs 2.2L et 2.4L. Mais ils ont encore quelques années avant d'être proches de l'extinction car il y a encore des Fronteras en Pologne, car comme le ROdeo ici aux États-Unis, ils sont à l'épreuve des balles, mais pas à l'épreuve de la rouille.