Bob, tout d'abord, je tiens à dire que j'ai examiné la mine de connaissances que vous publiez ici (et cela ne m'a pas pris un pot de café entier, seulement une demi-casserole le matin et environ un pack de 6 bières le soir). Je suis tombé sur vos photos ainsi que sur des messages précédents où des modifications spécifiques du Weber 38 sont mentionnées. Très belles compétences en fabrication sur le couvercle d'air personnalisé, je vais ajouter. Beaucoup de respect.
Alors, ma question directe concerne l'alésage du venturi fixe de 27 mm à 30,1 mm (1-3/16). Cela fait-il suffisamment de différence pour que je le justifie ? Je vois où vous avez fait cela à de nombreux carburateurs 32/36 également pour le plus grand canon 36. Cela me donne envie de le faire, alors j'ai essayé d'utiliser des calculatrices et de voir une relation entre le dimensionnement du papillon et le dimensionnement du venturi. L'essentiel pour moi est oui, jouer avec le rapport de dimensionnement du papillon par rapport au venturi principal réduit l'effet du booster, c'est-à-dire arriver au principal. Cela ne devrait pas être un problème si le moteur a une plus grande cylindrée et/ou une came importante à haute vitesse (haute compression), etc. pour correspondre. Je crois que nous pourrions en bénéficier en faisant cela ainsi que quelques autres ajustements. Le moteur a beaucoup de couple au ralenti et une très grande vitesse à bas régime. Il passe la plupart de son temps au-dessus de 4 000 tr/min. La plage de ralenti à 4 000 est presque un clin d'œil, ce qui indique également l'efficacité de l'admission à grande vitesse ainsi que la combinaison d'un rapport de démultiplication arrière court.
Pour le conseil d'administration
=================================
Je ne dirige pas ce contenu de calcul vers qui que ce soit, mais je le publie car c'est ce que j'ai trouvé au cours des 24 dernières heures. Je pense que c'est un endroit décent pour garer ce contenu dans l'espoir de contribuer quelque chose ici.
Je pense que notre moteur est à très grande vitesse. La plupart de ces calculatrices tiennent compte des exigences des monocylindres, donc en utilisant les ITB par rapport aux 2BBL. Devrions-nous simplement additionner les 2BBL puisqu'ils alimentent tous les cylindres ? Je le crois.
Les mathématiques des calculatrices donnent une image mais ne s'additionnent pas exactement. Comme quelques gars de Pcar l'ont également découvert. Les calculs semblent l'estimer.
www.performanceoriented.com
- Diamètre d'alésage du papillon : D = (0,8 à 0,9) x (V x n)^0,5
- Diamètre du venturi principal : d = (0,7 à 0,9) x D
- Où :
- D = Diamètre d'alésage du papillon, mm
- d = Diamètre du venturi principal, mm
- V = cylindrée, litres
- n = régime moteur, tr/min
En utilisant nos exigences de moteur de 2,3 L par cylindre
TB Dia = 0,85 x (0,575x8000)^0,5 = 57,7 mm
Venturi Dia = 0,8x57,65 = 46 mm
Une autre calculatrice respectée dans Pcars est le « Porsche 911 Performance Handbook » de Bruce Anderson (p154 dimensionnement du venturi et du papillon pour les webers)
Taille optimale du venturi en mm = 20 x ((capacité du cylindre/1000) x (régime de puissance de pointe/1000))^0,5
Venturi = 20x(0,575x8)^0,5 = 42,9
Le moteur S14 2,3 L d'usine de BMW est livré avec des ITB de 46 mm. Bien sûr, il est à injection, mais cela donne une idée du dimensionnement du papillon. Le problème est que c'est grand car le moteur avait des arbres à cames en tête doubles et très bien porté d'usine. Le moteur que nous utilisons a maintenant la même cylindrée mais une culasse à came en tête unique à écoulement très différent (M10). Le moteur à double came est également 16v utilisant une admission de 37 mm (x2 par cyl) et un échappement de 32 mm (x2 par cyl). La culasse à came unique de notre moteur est une admission de 46 mm et un échappement de 38 mm.
Enfin et surtout ; pour une image de marque plus générique, une calculatrice pour le CFM du carburateur à la taille du moteur.
Learn how to calculate your CFM with a formula to determine what the best carburetor size is for you. We also cover vacuum and mechanical secondaries.
www.speedwaymotors.com
La formule pour calculer la quantité de CFM (pieds cubes par minute) qu'un moteur nécessite est : CFM = Pouces cubes x tr/min x rendement volumétrique ÷ 3456.
Tout moteur de série ordinaire aura un rendement volumétrique d'environ 80 %. La plupart des moteurs de rue reconstruits avec des boulons moyens ont un rendement volumétrique d'environ 85 %, tandis que les moteurs de course peuvent aller de 95 % à 110 %.
2,3 L
CFM = 140,355 x 8000 x 0,95 / 3456 =
308,7
Selon cela, nous avons beaucoup de carburateur et n'aurions jamais besoin de tirants latéraux doubles ou de « modifications »
L'examen de ces calculatrices ne m'a vraiment pas prouvé grand-chose, d'autant plus que beaucoup de ceux qui construisent un moteur comme le nôtre utilisent des tirants latéraux Weber 45 mm ITB où les étrangleurs atteignent 36 mm PAR cylindre.
Le seul autre fil que j'ai trouvé est sur
Help Wanted: Over-boring a Weber 32/36 dgav
L'utilisateur et afficionado/coureur là-bas est Graham que je respecte beaucoup (même si je ne le connais pas personnellement, Internet n'est-il pas amusant). Il a emmené le moteur BMW M10 aussi loin que quiconque je connaisse pour un moteur NA. Cela dit, je crois qu'ils ont raté le bon fonctionnement du 38 sur les moteurs 4 cylindres.